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Comment rédiger une lettre de motivation ?


1-Déffinition :

A la différence du CV, véritable génome professionnel mais silencieux, la lettre de motivation est votre porte parole, l'outil qui permet de donner vie à votre dossier de candidature en faisant ressortir vos motivations, mais aussi votre personnalité. En d’autres termes, la lettre de motivation vient compléter le CV et justifier en quel sens votre demande d’emploi est cohérente avec votre passé professionnel et les projets qui vous tiennent à cœur.

2-Articulation :

- Présentation : Montrez au recruteur que vous connaissez son entreprise, son marché, ses forces mais aussi ses problématiques. Toute réflexion stratégique est ici la bienvenue, l'objectif de ces démarches étant de rendre votre candidature unique et clairement distinctive par rapport à la masse des dossiers reçus.

- Motivation : Au travers de votre parcours et de vos expériences passées, faites ressortir ici les éléments clefs qui prouveront au recruteur que vous maîtrisez les compétences techniques et personnelles requises pour le poste. N'oubliez pas, les aspects que vous mettrez en avant seront l’écho des paroles que vous pourrez avoir en entretien de recrutement.

- Valeur Ajoutée : Pourquoi vous employer vous, plutôt qu’un autre ? Il est temps d’indiquer le plus que vous allez apporter à l’entreprise, afin de donner envie au recruteur de décrocher son téléphone et de vous contacter immédiatement.

- Formule de politesse : Profitez-en pour glisser que vous êtes disponible pour un Entretien. Préférez une expression du type "Espérant vous rencontrer" à une formule volontariste du type "Dans l’attente de notre entretien", souvent mal perçue.

En définitive, la lettre de motivation est chargée de vous vendre, alors appliquez-vous... Aussi faut il savoir la personnaliser, la doser (ni trop timide, ni trop prétentieuse) et choisir dans votre argumentaire ce qui sera particulièrement adapté au poste proposé…

II-LA REDACTION D’UNE LETTRE DE MOTIVATION

D'abord, il faut bien réaliser son importance : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche ! Demandez-vous :
- Pourquoi je contacte cette entreprise ?
- Qu'est-ce que je peux lui apporter ?
- En quoi est-ce que je corresponds au poste ?
Ensuite seulement, vous pourrez vous atteler à la rédaction.
Si vous avez l'intention de mettre en avant des informations sur l'entreprise - leur dire que leur développement à l'international vous intéresse, par exemple -, vérifiez bien vos sources et vos informations d'abord.
Enfin, si vous avez un point faible qui vous tracasse - par exemple, une longue interruption de carrière, problème de famille, etc.… - ne l'évoquez pas dans la lettre de motivation.
Souvent, les gens ont tendance à "se débarrasser" de leur problème en l'indiquant dans le début de la motivation, alors qu'il ne faut surtout pas mettre en avant ses handicaps. Il sera toujours temps de les évoquer plus tard, sur le CV ou lors de l'entretien. Le mot d'ordre, c'est : soyez positif !

III-LA DECOMPOSITION D’UNE  LETTRE DE MOTIVATION

1-La bonne lettre de motivation se décompose en 4 paragraphes.

Le premier : la raison pour laquelle j'écris à l'entreprise. Indiquez la petite annonce à laquelle vous répondez, expliquez pourquoi vous envoyez une candidature si elle est spontanée, ou bien mentionnez votre contact dans l'entreprise s'il s'agit d'un ami qui vous a recommandé.
Dans le second paragraphe, indiquez votre parcours, et surtout insistez sur ce que vous pourriez faire dans cette entreprise. Trop souvent, les gens commettent l'erreur d'expliquer longuement pourquoi cela les intéresse de travailler pour l'entreprise ; or ce qui intéresse vraiment l'employeur, c'est ce que vous pouvez lui apporter, pas l'inverse ! Sans tomber dans la vantardise, développez ce que vous avez réussi dans votre poste précédent, mettez en avant votre point fort, expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être utiles… Bien sûr, cela n'empêche pas d'écrire que l'on serait heureux de faire partie de l'équipe et éventuellement de glisser quelques mots positifs sur l'entreprise elle-même.
Le troisième paragraphe est plus conventionnel, c'est l'endroit où vous évoquez le CV que vous joignez à la lettre, et les grandes lignes de votre carrière.
Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n'avez pas pu développer dans votre CV : mission, responsabilité, résultats...
"Lors de mon stage chez XYZ j'ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant..."
Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l'inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de votre expérience présentée dans votre cv.
Enfin, le quatrième paragraphe conclut votre lettre, avec le classique formule de politesse. N'oubliez pas de préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer.

2- la forme d’une lettre de motivation

La longueur : une lettre, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d'une page ; le recruteur y consacrera une minute, elle doit donc être claire et concise.
La présentation : pour faciliter la lecture toujours, faites une lettre aérée, aux paragraphes bien distincts. Ecrivez-la à la main si vous écrivez bien. En revanche, si vous n'avez pas une écriture très lisible, ne fatiguez pas le recruteur ; rédigez-la sur ordinateur, et terminez avec une formule de politesse manuscrite.
La formulation : le degré d'originalité que vous pouvez vous permettre dépendra de votre interlocuteur. Dans le milieu du spectacle, on peut se montrer plus libre que dans la banque, par exemple. Toutefois, et surtout si vous ne savez pas bien qui est la personne qui va vous lire, je recommande la sobriété.
Votre lettre de motivation va accompagner votre CV dans vos démarches de candidatures quelles qu'elles soient : spontanées, réponses à une offre, stages, premier emploi.
Sa finalité est de compléter intelligemment votre CV en évitant de vous répéter. Il faut qu'elle suscite l'intérêt de votre recruteur : les CV se ressemblent tous plus ou moins, c'est votre lettre de motivation qui fera la différence !!! C'est elle qui va donner envie à votre recruteur d'en savoir plus sur vous et donc de vous recevoir lors d'un entretien .

3-Les 5 types de lettres de motivation
  1. Les réponses aux annonces
  2. Les candidatures spontanées accompagnées d’un C.V
  3. Les candidatures spontanées sans C.V
  4. Les lettres de motivation dans le cadre de recommandations
  5. Les lettres de motivation de débutants

4-Les règles de base d’une lettre de motivation

• Ecrivez sur papier Blanc, feuille A4
• Les marges doivent faire au moins deux centimètres.
• Justifier le plus possible votre texte
• Elle ne doit pas excéder une page
• Eviter absolument les lettres photocopiées
• Ayez une présentation IRREPROCHABLE (orthographe, lisibilité..)
• Si vous écrivez vraiment très mal, n'hésitez pas : dactylographiez votre lettre !!

Une lettre comprend :

• Le nom et l'adresse de l'expéditeur (vous)
• Le lieu et la date
• Les noms et coordonnées du destinataire
• Un objet
• La référence de l'offre s'il s'agit d'une réponse
• La liste des pièces jointes s'il y en a (ex : CV)
• Les civilités (Madame, Monsieur)
• Le corps du texte
• Une formule de politesse
• Une signature

Votre corps de texte doit comprendre trois paragraphes distincts :

L'accroche :

Voilà ce que doit vouloir dire cette accroche :"votre entreprise m'intéresse et je la connais / voici les types de mission que je désire"
Pour faire une bonne accroche, il faut vous arrêter quelques instants et vous poser quelques questions : que connaissez-vous de cette entreprise ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans son activité ? .Montrez les éléments qui prouvent votre intérêt et votre connaissance de cette entreprise (secteur, concurrents, environnement.. Documentez-vous ! Lisez, écoutez, surfez.)
Cette démarche vous prendra certes du temps mais une bonne accroche est indispensable pour faire la différence !!Pensez que c'est la première phrase que lit votre interlocuteur et que c'est elle qui va lui donner envie d'aller plus loin dans la lecture de votre lettre et pourquoi pas vous recevoir en entretien !!

L'argumentaire :

"Ce que je sais faire, ce que je peux vous apporter"
Il s'agit plus ou moins de vous vendre, de créer le désir de vous rencontrer. Mais attention il ne faut pas juste faire un énoncer de vos capacités et de la nécessité absolue qu'a cette entreprise de vous compter parmi son équipe, encore faut-il le prouver !!Valorisez votre expérience, vos connaissances, et vos capacités.
Ayez un argumentaire logique et pas trop"tape à l'oil".N'oubliez pas de le structurer en utilisant des mots de liaison.


La conclusion :

"Quand pouvons-nous nous rencontrer ?"
Le but est d'arriver à faire prendre au lecteur la décision de vous rencontrer. Comme c'est le dernier paragraphe, il doit être court et montrer que vous attendez non seulement une réponse mais encore un rendez-vous !!
Evitez les phrases banales et sortez de la masse !!

VI-QUELQUES CONSEILS

• Evitez de commencer vos phrases par"je", cela peut donner un air trop supérieur qui ne sera pas forcément apprécier partout !
• Ne vous étalez pas sur vos problèmes !!Le but de votre lettre est de convaincre de vos capacités, soyez positif !!!
• Accrochez votre recruteur en lui parlant de ce qui le concerne le mieux : son entreprise, son CA, .Mais pas vos études !!
• Une dernière chose, même si vous n'avez pas une grande confiance en vous, n'en laissez rien paraître dans votre lettre, il faut donner envie de vous recruter !!

• Un dernier conseil, faites relire votre lettre de motivation à vos proches et relisez-les à tête reposée, votre lettre de motivation doit être parfaite sur le fond et sur la forme !