Main menu

Pages

Le prince Harry livre un discours touchant pour clôturer les Invictus Games




Le prince Harry a été profondément ému lorsqu'il a pris la parole pour exprimer sa gratitude envers un joueur de cornemuse pour sa performance exceptionnelle.

Au cours de son discours, le prince a particulièrement honoré le caporal-chef James Gendron, qu'il avait précédemment rencontré dans la tente canadienne des Invictus Games. Il a partagé son appréciation pour la mélodie envoûtante de l'instrument et a exprimé sa joie que le vétéran ait joué spécialement pour lui. Plus tard, le prince Harry a réalisé combien cela avait dû être difficile pour le soldat en raison des souvenirs douloureux que cela avait pu évoquer.

Pendant son discours, le prince Harry a partagé l'histoire poignante de leur rencontre : "Hier, j'ai rencontré le caporal-chef James Gendron. Pendant que nous discutions, j'ai remarqué que des cornemuses étaient posées sur le sol dans le coin le plus éloigné. Certains d'entre vous savent ce que représente la cornemuse pour moi, alors je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer qu'on en jouerait ! J'étais loin de me douter que trente minutes plus tard, c'est James qui les ramasserait et proposerait d'en jouer - alors que je n'avais aucune idée de ce qu'elles représentaient pour lui ni des souvenirs qu'elles lui rappelaient. En Afghanistan, il a joué lors de 63 cérémonies de rampe. Pour 63 cercueils. Pour 63 âmes. Pour 63 familles. Pendant les quatre années qui ont suivi la dernière cérémonie, il n'a pas pu les toucher. Cette semaine, il n'était pas sûr de pouvoir se résoudre à en jouer. Mais il l'a fait. Ce qui l'avait hanté, si j'ose dire, est peut-être aujourd'hui ce qui l'aide à guérir. Merci James, pour ton service, pour ton courage, pour avoir partagé ton don."
You are now in the first article

Commentaires